Identification des menaces

Ce contact avec la réalité permet également d’identifier les risques ou menaces qui pèsent sur chacune des populations de papillons. Le milieu est-il stable ou bien en évolution défavorable ? Y-a-t-il des menaces directes sur les habitats suite à des activités forestières, agricoles ou urbanistique ? Comme nos trois espèces occupent des habitats semi-naturels (modelé par l’homme), ceux-ci ne sont pas stables dans le temps et doivent être « entretenus ». Par exemple, les prairies de fauches en fond de vallée sont favorables au Cuivré de la Bistorte, mais l’abandon de la fauche pour le pâturage ou l’abandon pur et simple provoquent une dégradation irrémédiable de l’habitat et la disparition inéluctable du papillon.

Inventaire des habitats existants et potentiels, des populations de papillons et des menaces permettra d’avoir une vue d’ensemble de la situation et de pointer les priorités pour les mois et les années à venir. En effet, nous savons déjà que certaines populations sont dans une situation plus critique que d’autres et qu’il faut d’abord sauver celles-ci avant d’entamer des activités sur l’ensemble.

<Page précédente                                                > page suivante                                                   >Retour

Partenaires