Gestion par pâturage
En dehors de la forêt, une gestion par pâturage extensif est également souhaitable complémentairement à la gestion par fauchage envisagée à l’action précédente. La gestion par pâturage à faible charge est en effet une méthode de gestion également compatible avec le maintien des habitats favorables aux trois espèces de papillons visées par le projet.
La gestion par pâturage dont il est question concernera en particulier d’anciens fonds de bois. Il s’agira à priori d’une gestion par pâturage très extensif, à raison de 0,2 UGB/ha (UGB = Unité de Grand Bétail – 0,2 UGB correspond donc à une vache sur cinq hectares de terrain à pâturer ou à une vache pendant environ 2 mois et demi sur un hectare de terrain).
Nous avons prévu l’acquisition en cours de projet de 15 bovins des races galloway ou highland qui seront répartis entre les différentes zones de projet. Les animaux, d’une charge de 0,8 UGB, permettront donc de gérer environ 60 hectares (15 x 0,8 UGB x 5ha/UGB = 60). L’autre moitié des surfaces pour laquelle un pâturage est prévu le sera au moyen du bétail que l’association possède déjà ou de celui d’agriculteurs locaux.
Nous prévoyons la pose de clôtures d’une part au niveau d’une partie des terrains qui seront concernés par les actions précédentes mais également au niveau de parcelles déjà incluses dans des réserves naturelles et pour lesquelles une gestion par pâturage est programmée. Les clôtures seront placées tout au long du projet, au fur et à mesure que des ensembles cohérents de parcelles pourront être constitués.