Coupe de plantations exotiques

En Ardenne, le Cuivré de la bistorte est encore présent en un assez grand nombre d’endroits mais généralement sous forme de très petites populations. Les habitats fréquentés par l’espèce (prés humides ou mésophiles de fonds de vallées, zones humides en périphérie des tourbières et bas-marais) ont largement souffert des enrésinements massifs réalisés au cours du vingtième siècle. En Lorraine, les plantations exotiques (résineux mais aussi peupliers) posent problème également, et là pour les 3 espèces visées par le projet.

Cette action prévoit de procéder à l’abattage anticipé de plantations exotiques (essentiellement de résineux, mais aussi d’autres essences). Cette opération aura un double effet :

  • restaurer, à partir de ces plantations, des surfaces complémentaires d’habitats favorables à une ou plusieurs des espèces visées
  • et réduire, ce faisant, la fragmentation et l’isolement des noyaux de populations existants.   


Il est proposé de procéder selon la méthodologie déjà bien mise au point dans d’autres programmes LIFE-Nature finalisés ou en cours en Région wallonne, à savoir de réaliser des coupes anticipées avec dédommagement des propriétaires pour la perte d’avenir des plantations. Concrètement, le bois sera donc vendu sur pied à des marchands, sur base d’un cahier des charges spécifiant les conditions d’exploitation. L’indemnité couvrira la différence entre le montant obtenu et la valeur d’avenir des peuplements. La méthodologie de calcul des indemnités, basée sur une grille établie par la Division de la Nature et des Forêts, est désormais bien rodée et efficace. L’octroi de l’indemnité aux propriétaires est lié à un engagement de ces derniers de ne pas replanter les surfaces abattues sur une période de 30 ans.

Le phasage prévoira de travailler en priorité aux alentours des populations actuellement connues de sorte à augmenter rapidement les surfaces d’habitats disponibles, puis d’élargir les zones de travail de façon à reconnecter au mieux les populations entre elles.

Divers travaux devront également être réalisés après la coupe de sorte à favoriser la restauration de la végétation et faciliter la gestion ultérieure (nettoyage de fonds de bois après exploitation, décapage superficiel de certaines surfaces, poses de clôtures, etc…); ces opérations sont détaillées plus loin.

<retour                                 <page précédente                             >page suivante                       >autres actions

Partenaires