Où m'observer ?
En Wallonie, je n’ai plus été observé que dans certaines forêts de la Fagne et la Famenne, ainsi que dans quelques prairies très isolées de Haute Ardennes . Il semblerait que j’ai disparu de Lorraine.
On m’observe dans les milieux humides, où mes chenilles trouvent de la succise en abondance et où les adultes, trouvent suffisamment de lumière et de plantes nectarifères.
Ces derniers peuvent être observés de début mai à fin juin. Ils butinent la plupart des fleurs nectarifères qu’ils rencontrent. Les mâles établissent des territoires le long des lisières arborées, qu’ils défendent contre les rivaux en attendant le passage des femelles. Mes œufs sont pondus en amas de 50 à 600 œufs sous les feuilles de succise pendant cette période de vol.
Après éclosion des œufs, Mes chenilles vivent groupées durant la première partie de leur vie, constituant un nid de soie communautaire autour de la plante nourricière ou dans la végétation avoisinante à moins de vingt centimètres au dessus du sol et dans lequel elles passeront l’hiver. C’est la période idéale pour recenser mes populations existantes et c’est ce qui est fait depuis plusieurs années dans l’ensemble de la région wallonne. Une constatation frappante de ces recensements est la très grande variabilité de la taille de ces populations, allant parfois jusqu’à la disparition complète de certaines d’entre-elles.