Description de la zone de travail
Cette contrée, riche d’un patrimoine naturel bien connu des amoureux de la nature, est une zone refuge pour le Cuivré de la bistorte. Le bassin supérieur de la Lesse, depuis sa source à Ochamps jusqu’à sa confluence avec l’Almache à Daverdisse, est essentiellement constitué de fonds de vallée fortement enrésinés (épicéas) et de prairies à vache.
Au fil de son parcours sur la commune de Libin, la Lesse traverse quelques rares prairies humides. Après son passage au Pont Marie-Thérèse à Maissin (Paliseul), elle traverse le massif forestier de Daverdisse où elle reçoit l’Almache, son principal affluent. Ce dernier, né sur le plateau de Bièvre recèle des prairies humides remplies de Bistorte encore accueillantes pour le Cuivré de la bistorte.
Dans le cadre du réseau européen Natura 2000, le projet LIFE Papillons propose de recréer des abords naturels le long de la Lesse et de ses affluents. Les boisements de feuillus seront maintenus en place mais les résineux situés en fond de vallée seront coupés et le parterre sera restauré pour rétablir des prés de fauche. Ces travaux permettront de reconstituer un maillage naturel et ininterrompu le long de certains cours d’eau.
L’objectif est de restaurer 40 ha de milieux favorables au Cuivré de la bistorte avec des distantes entre prairies de 1 km maximum.
Cette zone est constituée de
3 sites Natura 2000 :
BE34026 - Massif forestier de Daverdisse
BE34036 - Haute-Lesse
BE35042 - Vallée de l'Almache en amont de Gembes