Gestion par fauchage

Photo : Jean Delacre

Pour un grand nombre de surfaces, la gestion récurente qui permettra de conserver le milieu ouvert consistera en opérations de fauchage, éventuellement couplées à un pâturage extensif (voir plus loin). Afin de mettre en place cette gestion, des investissements importants en matériel sont nécessaires.

Avec l'aide du DNF en Fagne et Famenne


En ce qui concerne la Fagne et la Famenne et plus particulièrement les coupes forestières réalisées en vue de recréer des surfaces d’habitat favorable au Damier de la succise, la gestion récurrente à mettre en place consistera idéalement en une fauche des layons herbeux et gagnages semi-naturels, de préférence entre le 15 juin et le 15 juillet (éventuellement jusque fin août) et à une hauteur de 20 cm. Cette façon de procéder permet en effet d’épargner la plupart des nids de chenilles réfugiés dans la végétation à quelques centimètres du sol. Les produits de la fauche peuvent être laissés sur place. Sur un site donné, certaines zones ne seront fauchées qu’une fois tous les deux ans, afin de préserver les endroits les plus riches en succise (fauchage bisannuel). Cette fauche sera possible et durable grâce à l'aide du DNF. Deux tracteurs de fauche seront acquis dans le cadre du projet à destination du DNF.

Avec l'aide des agriculteurs et de Natagora ailleurs


En ce qui concerne les sites des autres zones de projet, les terrains sur lesquels une gestion récurrente devra être mise en place consisteront souvent en réserves naturelles agréées ou domaniales. La gestion y consistera également en une fauche tardive (juillet à octobre) avec récolte et évacuation du foin. Dans un certains nombre de cas cette gestion sera confiée à des agriculteurs, tandis que pour d’autres surfaces c’est davantage le personnel et les bénévoles de l’association qui seront chargés des opérations.

<retour                                             > Page suivante                                      <autres actions

Partenaires