OBJECTIF 3 : Mettre en place une gestion adaptée et durable
Les trois espèces ayant à souffrir soit de l’abandon des habitats ouverts dans lesquels elles se reproduisent, soit d’une gestion trop intensive de ceux-ci (qu’il s’agisse de fauche, de pâturage, de gestion cynégétique…), il est essentiel d’instaurer des modes de gestion permettant d’empêcher le reboisement spontané des milieux tout en n’affectant pas de façon significative les populations de papillons en place. C’est donc un compromis qu’il s’agit de trouver, un moyen terme entre gestion intensive et abandon, en ayant recours à des systèmes en rotation notamment.
Par ailleurs, les modalités précises de gestion doivent être choisies également en tenant compte des contraintes pratiques et financières de manière à rendre la gestion praticable sur le long terme.
Enfin, le système de gestion à mettre en place doit pouvoir être, le cas échéant, modulé et adapté en fonction des résultats obtenus en couplant celui-ci à un programme de monitoring des populations des espèces-cibles.
Il est à noter que ces mesures de compromis sont susceptibles de convenir à un grand nombre d’autres espèces et d’organismes, papillons bien-sûr, mais aussi oiseaux, plantes, reptiles etc.