... et des papillons
L’état des lieux de nos papillons en Région wallonne a été très précisément décrit dans le récent «Papillons de jour de Wallonie». Le constat y est amer avec 51 % des espèces de papillons de jour de Wallonie menacées de disparition à des degrés divers ou déjà éteintes.
Dans ce contexte, la mise en place d’un projet ayant pour finalité d’assurer la survie de certaines espèces wallonnes n’est pas un luxe. Malheureusement, seulement quatre espèces wallonnes sont éligibles au niveau d’un projet Life Nature, qui rappelons-le, se concentre sur des espèces animales et végétales ou d’habitats prioritaires au niveau de l’Europe. Beaucoup d’autres espèces wallonnes mériteraient aussi une attention particulière, mais elles ne font pas parties de cette liste européenne.
Quoiqu’il en soit, il est certain que les activités de restauration nécessaire au maintien des trois espèces sélectionnées (un des quatre papillons éligibles ne possédant pas de populations viables chez nous) auront un impact positif sur beaucoup d’autres espèces de papillons.