Restauration de prairies humides

Une fois n'est pas coutume c'est le collège de ? qui est venu préter main forte à l'équipe Life pour cette restauration par fauchage (Photo :  Eric Cavelier)

A côté de la restauration de coupes, la restauration de prairies humides en cours de reboisement ou d’enfrichement est également prévue. Elle concernera des parcelles qui soit sont déjà en réserves naturelles mais n’ont pas encore fait l’objet de gestion de restauration, soit de parcelles en friche à acquérir en cours de projet.

Deux types de travaux sont à prévoir :

 

  • la coupe de ligneux (essentiellement de saules) avec destruction des souches
  • le mulchage de parcelles suivi de fauchages de restauration avec exportation du foin.

La fauche de restauration n’est pas une action de gestion récurrente mais bien une action de restauration. En effet, il s’agit essentiellement de restaurer des prairies humides abandonnées en y procédant à un mulchage suivi d’une fauche intensive (précoce ou multiple) avec exportation du foin.

Cette gestion doit être considérée comme une action de restauration, en effet :

 

  • Les parcelles concernées ne font pas l’objet de fauche actuellement. Il s’agit bien ici de mener une gestion temporaire visant à rétablir la fauche et restaurer l’état de conservation des parcelles suite à l’abandon, l’enfrichement et l’eutrophisation résultant des retombées atmosphériques.
  • La fauche ne devra pas être poursuivie dans cette intensité après la fin du projet. Selon les situations, la gestion récurrente qui fera suite à ces fauchages consistera en effet en un fauchage plus léger (fréquence espacée et maintien de zones refuges) voire (plus rarement sans doute) en un pâturage extensif. La fauche de restauration envisagée constitue donc bien une étape visant à améliorer l’état de conservation des parcelles.
  • Au niveau de certaines prairies, il sera également nécessaire de prévoir le bouchage d’anciens drains afin de restaurer un régime hydrique approprié à la restauration des habitats visés.

<retour

Partenaires