Ouverture de layons forestiers

Débrousaillage d'un layon ouvert sur la réserve de la Hiae Gabbaux (Photo : Jean Delacre)

Les populations actuelles du Damier de la succise sont connues essentiellement dans des coupes forestières ou layons herbeux situés au sein des chênaies pédonculées et autres peuplements forestiers (pinèdes, pessières…), ainsi que dans des prés maigres riches en succise situés aux abords immédiats des forêts.

Partant des enseignements de l’étude de Bulman et al 2007, il est proposé de procéder à des ouvertures en forêt de sorte à créer un réseau de biotopes adéquats pour le Damier de la succise.

En Fagne et Famenne, l’objectif sera d’obtenir au minimun 4% de la surface des massifs forestiers occupée par des habitats favorables à l’espèce et de constituer un réseau d’habitats de minimum 100 hectares d’habitats « interconnectés », c.-à-d. peu distants les uns des autres (de l’ordre de 1 km du plus proche voisin), permettant les échanges et la recolonisation des sites vacants.

Ce réseau d’habitats sera créé par

  • l’élargissement de layons existants,
  • la création de nouveau layons (20 à 30 mètres de large),
  • l’élargissement de carrefours forestiers
  • la création de clairières (qui joueront aussi le rôle de gagnages semi-naturels).

La localisation de zones de coupe aura été planifiée dans le cadre de l’action précédente et sera négociée ensuite avec les propriétaires concernés (essentiellement des communes mais également quelques propriétaires privés).

Le phasage prévoira de travailler en priorité aux alentours des populations actuellement connues de sorte à augmenter rapidement les surfaces d’habitats disponibles, puis d’élargir les zones de travail de façon à reconnecter au mieux les populations entre elles.

<retour                                 <page précédente                          >page suivante                       >autres actions

Partenaires