Description de la zone de travail

Les vastes massifs boisés de Famenne occupent une place particulière et importante pour la conservation du Damier de la succise. On y retrouve plus d’un tiers des populations de Damier subsistantes en Wallonie. C’est là, dans les vieilles forêts feuillues, inscrites dans le réseau européen Natura 2000, que vivent les derniers Damiers. Cet ensemble encore sauvage est devenu une zone de refuge pour de nombreuses espèces rares : Chat sylvestre, Castor, Bondrée apivore, Pic mar et bien sûr le Damier de la succise.

 

Pour se reproduire, le Damier doit impérativement disposer de grandes zones ensoleillées, riches en Succise des prés et remplies de fleurs nectarifères. Mieux encore, il lui faut aussi des zones herbeuses (= layons) le long des lisières forestières. Actuellement, les populations de Damier sont très petites et de plus en plus éloignées les unes des autres.

 

Pour construire le labyrinthe de layons herbeux indispensable à sa sauvegarde, il faudra créer des corridors écologiques, de véritables couloirs de dispersion (ou de vol). Ceux-ci doivent permettre la reconnexion entre les clairières propices aux papillons et redynamiser la biodiversité forestière dans son ensemble. L’objectif du LIFE Papillons est de restaurer 100 ha de milieux favorables au Damier de la succise, soit environ 4% de l’étendue forestière. Une surface minimale si l’on souhaite donner une chance de survie à cette espèce !

Cette zone est constituée

Partenaires