Où m'observer ?


En Wallonie, le Cuivré de la bistorte ne se rencontre qu’en Ardenne et dans le nord de la Lorraine (vallée de la Semois). Les recensements réalisés sur cette espèce ont montré qu’elle est encore bien présente en Haute Ardenne, mais que les populations situées en périphérie sont actuellement en fort déclin. Il faut noter que la population ardennaise est sans doute la dernière population importante en Europe occidentale. Nous avons donc une responsabilité particulière par rapport à cette espèce.

Le Cuivré de la bistorte se reproduit dans les milieux humides ensoleillés et abrités : prés humides et périphérie des tourbières, partiellement boisés (saules, bouleaux, aulnes...) ou en lisière de forêt.
En Lorraine il semble subsister dans les biotopes les plus froids.

L’habitat ne convient que s’il réunit, dans un périmètre de quelques hectares, les ressources et éléments cruciaux pour l’accomplissement de son cycle :

  •  Il s’agit en général de milieux abandonnés ou peu exploités dans lesquels les fauches sont limitées et/ou le pâturage est très extensif.
  • Il a besoin de la bistorte pour ses chenilles, cette plante constituant leur source d’alimentation exclusive. Les adultes, en revanche, prélèvent le nectar de très nombreuses plantes à fleurs.
  • En fin de journée, il se réfugie au sommet des plus hauts arbres du voisinage pour y passer la nuit.
  • Les mâles recherchent par ailleurs les lisières ensoleillées où ils défendent leur territoire dans l’attente des femelles. Les densités des populations sont généralement faibles, sauf dans quelques stations au centre de l’Ardenne.
Vallée humide à bistorte (Photo : Patrick Lighezzolo)

<Page précédente                                                     >Page suivante                                                     >Retour

Partenaires