Un vaste réseau d'acteurs
Un projet LIFE c’est un projet de tous, pour tous. Les partenaires du projet seront donc nombreux et c’est le « travailler ensemble » qui donnera toute sa qualité au projet.
Une nouvelle équipe a été mise en place...
Le projet est coordonné par Natagora. Une nouvelle équipe a été mise en place pour les 5 ans de projet au sein du département conservation. Composée de 9 personnes, elle est distribué entre les cinq zones d’action du projet avec un assistant dans chacune de celles-ci (sauf pour la zone de la Haute Lesse) et deux équipes de deux agents de terrain qui travailleront essentiellement là où le DNF n’est pas impliqué, c’est-à-dire en dehors du milieu forestier. Cette vaste distribution géographique a également nécessité un coordinateur pour toute la région qui est aussi le relai entre les différentes zones de travail.
Un budget conséquent !
Avec plus de sept millions d’euros, ce nouveau projet est financièrement solide et permettra de réaliser sans trop de soucis les objectifs fixés et sans doute plus. Les types d’interventions nécessiteront parfois l’utilisation de gros matériel forestier en sous-traitance, ce qui en majore les coûts. Les indemnisations nécessaires pour les abattages prématurés seront financièrement également fort voraces, mais le résultat en vaut la peine. C’est la viabilité de plusieurs espèces de papillons qui est directement en jeu. Les générations futures ne pourront en tout cas pas dire que nous n’avons rien fait pour sauver ces trois espèces !
Ce financement nous viens :
à 45% de la Région Wallonne
Un service de la Région Wallonne, la DGARNE sera directement impliquée dans ce projet par le biais de deux de ses départments:
- Le Département de l'Etude du Milieu Naturel et Agricole (DEMNA)
- Le Département Nature et Forêt (DNF) : Directions de Namur, Dinant, Marche-en-Famenne, Neufchateau, Arlon et Malmedy