<Retour                                                                                                                                   >Page d'accueil

Et voilà le bilan de six années de travail au niveau de la vallée de la Haute Semois

Il est difficile de résumer en quelques lignes le bilan de tant d'années d'effort. Grâce au concours financier conjoint de la Commission européenne, de la Wallonie et de Natagora, nous pouvons être fiers d'aligner un bilan opérationnel très honorable dans cette zone avec :

  • un peu plus de 38 hectares d'acquisitions, essentiellement au niveau de la réserve de Breuvanne, mais qui nous ont également permis de créer plusieurs nouvelles réserves : Les Bulles, La vallée de la Rulles et Nantimont,
  • un peu moins de 43 hectares ont été débarrassés de plantations exotiques malvenues (peupliers, épicéas),
  • plus de 40 hectares ont été ensuite nettoyé par gyrobroyage et aplani afin de permettre une gestion plus aisée dans le futur,
  • un peu moins de 30 hectares d'anciennes prairies abandonnées et fort dégradées ont également été restaurées,
  • globalement, ce sont donc près de 80 hectares qui ont été restaurés dans cette zone de travail.

 

 

Fin 2013 - Le bilan de nos deux cuivrés

Lycaena helle - le cuivré de la bistorte

Sur le diagramme ci-dessus nous constatons l'évolution, sur cinq ans, du nombre d'adultes du cuivré de la bistorte et du nombre de sites sur lesquelles ils ont été trouvés.

Quel bilan tirer de cette évolution. Nous constatons depuis 2011 une diminution nette du nombre de papillons observés. Les deux dernières années ont connus des printemps très pluvieux ce qui a influencé non seulement la survie des populations ( moins de mobilité, nourrissage des adultes plus aléatoire ce qui peut influencer leur durée de vie, maladie, etc.), mais a aussi influencer les prospections avec peu de jours favorables et des individus plus difficiles à repérer car moins mobiles. Le nombre de sites pouvant accueillir le cuivré de la bistorte à quant à lui augmenté nettement. Une vingtaine de sites bien répartis sur le bassin de la Semois ont été restaurés favorablement à l'espèce. Cette espèce, bien que petite et territoriale, n'en est pas moins capable de coloniser de nouveaux sites situés à des distances raisonnables. Nous l'avons constaté sur deux nouveaux sites jamais mentionnés auparavant. Quelques printemps un peu plus secs nous aiderons à mieux suivre l'évolution du cuivré de la bistorte et d'éventuellement d'adapter notre mode de gestion.

Lycaena dispar - le cuivré des marais

Sur le diagramme ci-dessus nous constatons l'évolution, sur cinq ans, du nombre d'adultes du cuivré des marais et du nombre de sites sur lesquelles ils ont été trouvés.

Quel bilan tirer de ces chiffres?

Globalement nous constatons une très nette diminution du nombre d'individus. Pour lui aussi, la météo a été un facteur déterminant. Ce reproduisant en deux générations annuelles, si la première est affectée, la suivantes l' est également. Durant ce projet nous avons constaté une première diminution durant la deuxième génération 2010. Celle-ci semble avoir été affecté par un été précoce et sec défavorisant la croissance des pantes hôtes (Rumex sp.) et par la même la quantité de nourriture. Durant les deux années suivantes, les printemps pluvieux ont aussi joués un rôle négatifs empêchant sans doute les populations de s'étendre.

Mais ce cuivré est nettement plus mobile que les autres et sa capacité à trouver ses plantes hôtes le long des ruisseaux, dans les friches, et de s'y reproduire quitte à changer de site fréquemment nous autorise à penser qu'il continuera à s'installer dans le bassin de la Semois à la faveur des très nombreux sites restaurés dont la gestion lui est bénéfique.

 

 

2013 - Travaux de restauration

Pré de fauche le long de la Civanne

Débroussaillage au Petit Vivier

Etrépage au Savelon à Rossignol

Fin 2012 - Quel bilan tirer?

En cette fin d'année 2012, et avant d'entamer notre dernière année de projet, faisons le bilan des restaurations et de l'évolution des espèces.

L'objectif était de recréer un réseau favorable pour "le cuivré des marais" et le "cuivré de la bistorte" en augmentant les surfaces noyau et en recréant des maillons indispensables à leurs déplacement. Sur les 110 hectares de terrains à restaurer, 88 ha sont réalisés ou en cours. Les 22 ha restant sont en préparation.

Quant aux cuivrés?

En évolution constante depuis le début du projet, nos deux cuivrés ont connus une baisse en 2012. La météo défavorable a certainement joué un grand rôle dans ce ralentissement. Les observation de cette année n'ont pu que confirmer leurs présences principalement dans les zones noyau. Les nouveaux sites, restaurés, disponibles devraient néanmoins favorisés leurs expansion.

 


2012 - Restauration de prés de fauche

Gyrobroyage à Sainte-Marie-sur-Semois

Après gyrobroyage

Cette ancienne peupleraie située dans la réserve des Abattis a été gyrobroyée cet été. En 2013 nous devrions retrouver une prairie humide à reine des près et bistorte comme le pré (ci-dessous) à Vance. Les haies et la ripisylve ont été conservées.

Cette  parcelle de 3 hectares, proche d'autres terrains abritant des populations du "cuivré des marais" et du "cuivré de la bistorte, pourra à terme accueillir un nouveau noyau de population de nos deux cuivrés.

Fauche de restauration à Vance

Fruticée reconvertie en pré de fauche

Une belle restauration de terrain le long du Ruisseau de "La fange du Rut".

Cette parcelle gyrobroyée l’hiver précédent a pu être fauchée mécaniquement. Cette parcelle s'inscrit dans la reconstitution d'un réseau favorable au "cuivré de la bistorte".

Une flore et une entomofaune diversifiées ont déjà repris possession des lieux.

Fauche de restauration à Ansart

Envahissement des ligneux
Quatre mois après le broyage

Cette zone , envahie par le taillis, a été gyrobroyée en début d'année et a déjà retrouvé ses couleurs. Des zones refuges abritant une flore exceptionnelle ont été laissées en état et faciliteront la diffusion de graines.

2012 - Etrépage au "Ruisseau de Nantimont"

Etrépage au "Ruisseau de Nantimont"

Dans le cas présent, le projet consiste à reconstituer des pelouses et prairies sur marne, connues en Gaume sous le nom "de pelouse à gentianes" et ceci à partir d'un bois d'épicéas.

les variantes humides (prés à succise du « Molinion », un habitat Natura 2000 « d’intérêt communautaire », codé 6410) et les variantes sèches (pelouses sèches riches en orchidées, un habitat Natura 2000 « prioritaire », codé 6210) ont pratiquement disparues

L'étrépage consiste en un décapage superficiel du sol nous permettant de retrouver la marne sous-jacente.

Suite à l'étrépage, du foin provenant de parcelles similaires sera épandu. La banque de graines contenue dans ce foin devrait permettre un réensemencement rapide.


2012 - Construction de passerelles

Prouvy

En collaboration avec le DNF qui gère les parcelles du marais de "Rawez", nous avons entrepris diverses restaurations dont la construction d'une passerelle permettant au bovins de pâturer des deux côtés de la "Breuvanne".

Délicate entreprise car nous avons du placer un plancher sur la voie d'accès afin de limiter l'impact des machines, puis nous avons du protéger et soutenir les berges pour éviter tous dépôts dans le ruisseau.

La végétation, très dynamique a tôt fait de recoloniser les abords permettant à la passerelle de se fondre dans le paysage.

Pile du pont en béton
Caillebotis

Vance

A Vance également nous avons pu construire une passerelle sur le "ruisseau de la Fange du Rut", nous permettant ainsi de mécaniser la fauche sur des parcelles enclavées. Cette passerelle, en bois, sera complètement intégrée dans le paysage.

 

 

Janvier 2012 - La nouvelle brochure sur les avancées du projet

 

 

Cinq nouvelles brochures viennent de paraître.

Celles-ci décrivent les avancées du projet dans chaque région concernée.

 

 

 

 

 

2011- suivi des populations

Cette année, nous débutons le suivi des populations d'une façon systématique par la méthode dite de "transect". Cette méthode consiste à passer sur un site donné toujours de la même manière (même chemin parcouru avec, si possible, la même régularité).

Les premières observations eurent lieu 10 jours plus tôt que les autres années, comme beaucoup d'autres espèces d'ailleurs. On peut penser que les conditions climatiques de ces derniers mois ont joués un rôle en ce sens.

Le cuivré de la bistorte a non seulement été observé dans tous les sites parcourus les années précédentes mais plusieurs exemplaires ont aussi été observés dans de nouvelles zones qui pour la plupart augmentent le maillage de l'espèce et lui donnent la possibilité de s'implanter durablement.

 

Autre exemple de la précocité des espèces cette année: le cuivré des marais est sorti un mois plus tôt (début mai) que d'habitude. Le suivi de ses populations va lui aussi commencer.

2011- Travaux de restauration

Breuvanne - A campe

Cette belle zone de 2 ha 5 fait maintenant partie de la réserve de Breuvanne.

Les peupliers et les épicéas ont été exploités et la peupleraie a été récemment gyrobroyée.

Le recouvrement en bistorte (plante hôte du cuivré du même nom) est impressionnant et le potentiel de recolonisation assez important
.

D'autant plus que le cuivré a été vu dans des sites tout proches.

Chantemelle-Le blanc caillou

Cette parcelle de taillis de 3.3 ha a été exploitée en bois énergie. Les souches ont ensuite été gyrobroyées.

Une haie assez dense a été laissé sur tout le pourtour et il est prévu de ne pas fauché à moins de 4 ou 5 mètres de celle-ci afin de créer une lisière étagée.

Le petit ruisseau "de la Fange du rut" coupant la parcelle, nous ferons construire une passerelle afin de permettre le passage de tracteur. Le permis d'urbanisme est en cours. Les bord du ruisseau n'ont pas été gyrobroyés afin de favoriser la reprise de la ripisylve.

Restauration au Savelon (Rossignol)

Ce site composé de pessières d'ages différents à été restauré en plusieurs phases. Les plus gros épicéas des zones périphériques ont été exploités et les souches gyrobroyées. Les petits épicéas (10ans) occupant la zone (centrale) la plus intéressante ont été coupés par les agents de terrains. Nous avons voulu éviter le passage répété de machines qui auraient très certainement "abimé" le site. Au vu des premiers relevés d'espèces, cette restauration est un franc succès.

2011 - Petit bilan Lorrain

Deux années déjà. Où en sommes-nous?


Les populations de nos deux cuivrés sont maintenant bien connues et les objectifs d'acquisition et de restauration clairement identifiés.

Bilan chiffré:

84% des achats ont été réalisés.

47% des déboisements effectués.

17% de restauration des coupes forestières réalisé et près de

20% de restauration de prairies humides sont en cours.

Cette année nous devrions atteindre 100% de l'objectif achat et minimum 60% des objectifs de restauration.

2010 - Abattage et vente de bois

Exploitation de résineux

Un peu plus de 2 hectares d'épicéas exploités seront prochainement restaurés en prairie de fauche

Vente de bois

10 hectares d'épicéas on été mis en vente pour plusieurs propriétaires. Un total de 4000m³ a été vendu. Ces terrains seront restaurés en 2011 selon des modalités à définir avec les différents acteurs.

2010 - Achat de terrains

Quelques nouveaux achats pour le projet

Réserve de Les Bulles

Quelques nouvelles acquisitions de pessières porte maintenant la surface totale à près de 3 hectares

Réserve des Abattis

3.3 hectares de peupliers acquis au nord de la réserve des Abattis.

Réserve du ruisseau de Nantimont

5,7  hectares de pessières acquis en décembre

2010 - Restauration à Breuvanne

&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;&nbsp; &nbsp; &nbsp;

Cette parcelle située au Pré Frère Thibaut, gyrobroyée en 2009 a pu être fauchée cette année.

Comme on peut le voir sur les photos, la parcelle s'est rapidement végétalisé.

Quelques arbustes prennent déjà possession des andains (tas de branches) et permettront la constitution d'une haies d'ici quelques années.

2010 - Evolutions de nos deux cuivrés

Le cuivré de la bistorte

L' émergence du cuivré de la bistorte a commencé pratiquement aux mêmes dates qu'en 2009. Les observations de fin avril furent plus nombreuses cette année.

Une assez longue période de temps froid en mai nous a fait craindre une chute des effectifs mais il n'en fut rien. Les éclosions semblent s'être étalées dans le temps. 

En ce début juin nous observons encore de nouvelles éclosions.

Pour cette année le bilan est plutôt positif.

Le cuivré des marais

En ce qui concerne la première génération, les premières émergences ont eu lieu début juin, un peu plus tôt qu'en 2009.

La deuxième génération s'est quant à elle étalée de la mi aout à fin septembre.

Ce papillon ubiquiste a encore avoir conquis de nouveaux territoires, et le nombre de ses effectifs s'est encore renforcé.

Il semble bien profiter des restaurations des milieux humides et des mesures de gestion mises en oeuvre lors du projet.

2010 - Achat de terrains

De nombreux  terrains restaurables dans le cadre du projet on été acquis.

Extension de la réserve de Breuvanne

Achat de 4 hectares supplémentaires pour la réserve de Breuvanne. Un ensemble de terrains composés d' une pessière, d'une peupleraie et d'une mégaphorbiaie, qui après restauration devraient offrir de belles possibilités pour la dispersion du cuivré de la bistorte et du cuivré des marais.

Création de la réserve de Les Bulles

Nouvelle réserve: La Culée de Boninfet près de Rulles

Acquisition de près de 4 hectares d'épicéas dominant la Rulles. 

2009 - Début août - Breuvanne

Un fond de bois de 2 hectares dans la réserve de Breuvanne était en attente de travaux de restauration. Ce fond de bois en bordure de la Semois a le faciès typique d'une prairie à bistorte qui est un des milieu rechercher pour "le cuivré de la bistorte".

Les travaux réalisés par une entreprise forestière ont commencé début aout. Dans un premier temps, les rémanents ont été andainés puis les souches ont été gyrobroyées. Les andains principalement placés en périphérie du site permettront la recolonisation rapide d'une haie qui servira de coupe vent, de couloir de déplacement pour bon nombre d'espèces et créera un effet de lisière propice a au moins une de nos espèces: le cuivré de la bistorte. 

 

Avant et après gyrobroyage

Juillet -août 2009 – Devinne qui papillonne au jardin ?

Dans le cadre de l’opération "Devinne qui papillonne au jardin", le projet Life organise cet été plusieurs balades à la découverte des papillons. Pour visualiser  le programme des balades cliquez ici.

20 juin 2009 - Formation Cuestas

Dans le cadre d'une formation proposée conjointement par le CRIE d'Anlier et du Fourneau St-Michel, 15 stagiaires étaient présent pour une découverte Lorraine avec au menus:

le matin: des exposés sur les réseaux Natura2000, sur le Life "papillons", et sur la gestion des réserves.

L'après-midi: la visite de réserves naturelles et l'explication de leur mode de gestion.

Cette journée fut une réussite tant par la participation active des stagiaires que par les nombreuses observations réalisées.

20 juin 2009 - Chantier de gestion avec l'école St-Michel de Neufchateau

Les rhétos de l’école Saint-michel de Neufchâteau, dans le cadre de leurs journées environnement sont venus à Fouches pour une journée de guidance et de travail de terrain.             

52 Elèves et cinq profs pour cette journée de terrain.

Pour les encadrer: Jean-Luc Mairesse, Eric Cavelier et deux agents de terrains.

De 9h30 à 11h, visite de la réserve. Explication de la gestion et des espèces concernées. Participation assez bonne des élèves mais nulle de la part des professeurs.

De 11h à 15h, débroussaillage de deux grosses boules de saule et brûlage des rémanents.

Journée très instructive avec une participation active des élèves. L’objectif de débroussaillage a été atteint.

Merci à tous les participants

 

janvier 2009 Première acquisition de terrain:

Acquisition de 5,9 hectares de prairies le long de la Rulles. Une belle prairie à bistorte à la limite de l'Ardenne.

2 janvier 2009: Le projet Life papillon voit le jour.

Première réunion d'équipe où nous faisons connaissance.

Les concepteurs (Joëlle Huysecom et Philippe Goffart) et le coordinateur (Dominique Lafontaine) représisent les grandes lignes du projet et mettent l'accent sur la tâche essentielle pour 2009, à savoir: la prospection et l'inventaire des espèces et des sites.

Partenaires